Quelques principes

L'AÏKIDO n'est pas fait pour devenir "le meilleur " mais pour devenir "meilleur"

  Les 6 principes de O' SENSEÏ Morihei Ueshiba  :

 

1) En aïkido, une seule frappe décide de la vie ou de la mort, c'est pourquoi les élèves doivent suivrent scrupuleusement l'enseignement de leur professeur et ne pas se mesurer pour savoir qui est le plus fort.

 

2) L'aïkido est la voie qui enseigne comment se défaire de plusieurs ennemis.Les pratiquants doivent s'entrainer pour développer leur vigilance non seulement de face, mais également de coté et par derrière.

 

3) L'entraînement doit toujours se dérouler dans une atmosphère agréable et conviviable.

 

4) Le professeur n'enseigne qu'un aspect limité de l'art. Ses multiples applications devront être découvertes par chaque élève au travers d'une pratique et d'un entraînement constants.

 

5) Dans le pratique quotidienne, il faut commencer par bouger le corps avant de poursuivre par une pratique plus intensive. Ne jamais forcer les choses hors des limites du naturel et du raisonnable.

Si vous suivez cette règle, même les plus âgés ne se blesseront pas et pourront continuer à s'entraîner dans une atmosphère agréable et conviviable.

 

6) L'aïkido a pour objet l'entraînement de l'esprit et du corps pour que l'homme devienne sincère et honnête

Toutes les techniques se transmettant d'individu à individu, ne les communiquez pas au hasard. Elles risqueraient d'être utilisées par des individus peu scrupuleux pour assouvir leur égo.

 

Ces préceptes ont été écrits vers 1935. Le language semble quelque peu archaïque, mais le fond reste inchangé aujourd'hui et doit être en tous point respecté par le pratiquant d'aïkido.